L'association Encore!

Nos valeurs: Inclusivité Soutien Accueil



Comment est née l’association ?

À l’origine de la création de notre association, nous sommes deux enseignantes spécialisées : Lucie Inglard et Alice Ambeza. Après plusieurs années d’exercice auprès d’enfants porteurs de Trouble du Spectre de l’Autisme, nous sommes confrontées à une douloureuse réalité : la déscolarisation de certains élèves faute de place et le retour à domicile sans prise en charge.

En effet, en 2023, l’Éducation Nationale évalue à 11 000 le nombre d’enfants en situation de handicap en attente de placement dans une structure spécialisée. Parmi ces enfants, une partie bénéficie de temps scolaire en milieu ordinaire. Les autres restent à domicile avec quelques prises en charge de soin en libéral quand c’est possible.

Dans notre secteur, les IME affichent des listes d’attente pouvant aller jusqu’à 6 voire 8 ans. Jusqu’à présent, nous travaillions beaucoup en partenariat avec les établissements belges, mais eux aussi voient leur nombre de places se réduire peu à peu.

Aucune solution de prise en charge alternative n’existe pour le moment, en dehors des temps de répit proposés par quelques associations, notamment le week-end.

Après de longs mois de réflexion, l’idée nous vient de créer un lieu permettant d’accueillir ces enfants porteurs de handicap, sans solution de prise en charge. Parce que ce n’est pas notre métier de base, et aussi parce que le projet nous semblait totalement fou au début, nous nous sommes faites accompagner par l’association Maillage, sur Lille, qui aide les porteurs de projet en économie sociale et solidaire.

Grâce à Maillage, nous avons eu des entretiens réguliers pour faire avancer pas à pas l’association et la création du lieu d’accueil (LOGO MAILLAGE).

L’association Encore ! voit ainsi le jour le 7 mai 2023 pour, dans un premier temps, préfigurer ce lieu d’accueil passerelle.




Qu’est-ce que l’association Encore ?

Initialement créée pour préfigurer le lieu d’accueil pour enfants porteurs de handicap (non moteur) sans solution de prise en charge, l’association évolue en octobre 2024. Aujourd’hui, l’objectif est le suivant :


L’inclusion des enfants porteurs de handicap non moteur.



Elle porte ainsi deux grands axes :

  • Réaliser des actions et animations à visée inclusive.

  • Soutenir « la Passerelle » et lui permettre de financer des sorties pour les enfants accueillis.


Après 1 an d’existence, l’association compte 46 adhérents d’horizons diverses mais ayant tous un point commun : l’intérêt pour le projet porté et la conscience d’un réel besoin.


4 membres au Conseil d'Administration

  • Lucie Inglard (membre de droit) : porteuse du projet et assistante maternelle au sein de la MAM La Passerelle.

  • Alice Ambeza (membre de droit) : porteuse du projet et assistante maternelle au sein de la MAM La Passerelle.

  • Stéphane Salomé (membre élu) : aide-soignant à la retraite qui a longtemps travaillé dans un service de pédopsychiatrie en hôpital de jour.

  • Audrey Dauchy (membre élu) : maman de Léo, 9 ans, qui, du jour au lendemain, se retrouve sans solution de prise en charge et à la maison à temps complet. Audrey s’est longuement battue pour permettre à son fils de maintenir quelques prises en charge en libéral.

Lucie Inglard

Alice Ambeza

Stéphane Salomé

Audrey Dauchy

Nous avons fait le choix de faire fonctionner l’association avec une gouvernance collégiale afin que les décisions ne soient pas descendantes. Ainsi, chaque administrateur.trice a la même voix !



Un logo

Logo

Les mains du logo représentent la version signée du mot ENCORE, en makaton (langage signé pour les enfants non verbaux). Elles ont été dessinées par Tiffany et Edouard, adhérents de l’association. Le reste du logo, que nous voulions joyeux et dynamique, a été créé par Sophie, bénévole au sein de l’asso.

Téléchargez ici les statuts de création de l’Association "Encore !"