À l’origine de la création de notre association, nous sommes deux enseignantes spécialisées: Lucie Inglard et Alice Ambeza. Après plusieurs années d’exercice auprès d’enfants porteurs de Trouble du Spectre de l’Autisme, nous sommes confrontées à une douloureuse réalité: la déscolarisation de certains élèves faute de place et le retour à domicile sans prise en charge.
En effet, en 2023, l’Éducation Nationale évalue à 11 000 le nombre d’enfants en situation de handicap en attente de placement dans une structure spécialisée. Parmi ces enfants, une partie bénéficie de temps scolaire en milieu ordinaire. Les autres restent à domicile avec quelques prises en charge de soin en libéral quand c’est possible.
Dans notre secteur, les IME (Institut Médico-Éducatif) affichent des listes d’attente pouvant aller jusqu’à 6 voire 8 ans. Jusqu’à présent, nous travaillions beaucoup en partenariat avec les établissements belges, mais eux aussi voient leur nombre de places se réduire peu à peu.
Aucune solution de prise en charge alternative n’existe pour le moment, en dehors des temps de répit proposés par quelques associations, notamment le week-end.
Après de longs mois de réflexion, l’idée nous vient de créer un lieu permettant d’accueillir ces enfants porteurs de handicap, sans solution de prise en charge. Parce que ce n’est pas notre métier de base, et aussi parce que le projet nous semblait totalement fou au début, nous nous sommes faites accompagner par l’association Maillage, sur Lille, qui aide les porteurs de projet en économie sociale et solidaire.
Grâce à Maillage, nous avons eu des entretiens réguliers pour faire avancer pas à pas l’association et la création du lieu d’accueil.
L’association Encore! voit ainsi le jour le 7 mai 2023 pour, dans un premier temps, préfigurer ce lieu d’accueil passerelle.