La MAM "La Passerelle"

Nos valeurs: Inclusivité Soutien Accueil

Logo


La Maison d’Assistant.es Maternel.les « La Passerelle »

A qui s’adresse t-elle ?


Notre M.A.M accueille des enfants de 4 à 10 ans, porteurs de handicap (non moteur) et sans solution de prise en charge, ou avec une prise en charge très partielle.

Pour chaque enfant, nous proposons un maximum de 20 heures d’accueil par semaine. Les enfants de moins de 6 ans sont accueillis à la demi-journée uniquement.

Elle a été pensée pour pouvoir répondre aux besoins de chacun et est équipée de matériel adapté (chaises, assiettes et couverts ergonomiques pour les repas, matériel sensoriel, etc.).




Pourquoi ces conditions ?


Nous avons à cœur de montrer qu’il ne s’agit pas d’une solution de prise en charge pour ces enfants, mais bien d’un répit pour les familles ou d’une possibilité de reprise de travail à temps partiel pour le parent.

En proposant 20 heures par semaine, nous permettons également à davantage de familles de bénéficier de la M.A.M.




Quelles sont les périodes d’ouverture ?


Nous sommes ouverts le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h à 17h30. Nous avons choisi de fermer la M.A.M le mercredi pour permettre le développement d’animations à visée inclusive, portées par l’association.

La M.A.M est ouverte la première semaine de chaque période de vacances scolaires. Elle ferme 3 semaines consécutives en été, ainsi que le mardi gras.




Accueil spécifique pendant les vacances scolaires


Pendant les vacances, la M.A.M pourra accueillir d’autres enfants, sans handicap, en priorisant les fratries des enfants déjà accueillis et selon les places disponibles.





L’équipe d’Assistant.es Maternel.les

Lucie Inglard

Lucie

J’ai 36 ans, je suis Bailleuloise, mariée et maman de trois enfants de 6, 8 et 10 ans. Ancienne enseignante spécialisée, je suis particulièrement sensible à la prise en charge des enfants ayant des besoins spécifiques. Face au constat douloureux des ruptures de parcours pour certains de mes anciens élèves, j’ai décidé de me lancer dans ce projet ambitieux afin de continuer à faire ce qui me passionne : accompagner, aider à grandir et apprendre aux côtés de ces enfants.

Alice Ambeza

Alice

Comme Lucie, j’ai 36 ans et j’ai travaillé longtemps comme enseignante spécialisée (c’est d’ailleurs ainsi que nous nous sommes rencontrées !). Mère de deux enfants de 6 et 3 ans, je suis mariée et vis à Wavrin. J’aime les sciences, le cinéma et le jardinage. Cette reconversion professionnelle me permet de proposer aux enfants un espace adapté à leurs besoins, afin qu’ils puissent grandir à leur rythme, en partenariat avec leurs parents.

Greg

Greg

J’ai 39 ans et je suis papa de deux enfants de 6 et 9 ans. Après avoir travaillé dans la métallurgie, puis comme conseiller bancaire en ligne, j’ai choisi de me reconvertir dans le métier d’assistant maternel. J’ai rencontré Lucie et Alice, et leur projet m’a profondément touché, ayant moi-même un petit frère en situation de handicap. Je suis très heureux de pouvoir incarner les valeurs portées par l’association et de participer à l’épanouissement et au développement des enfants que nous accueillerons.

Bien que nous ayons chacun un agrément pour 3 enfants, nous avons fait le choix d’accueillir uniquement deux enfants par professionnel simultanément, de manière à leur proposer un accueil qualitatif, serein et sécurisé.

La M.A.M. accueille donc un maximum de 6 enfants en même temps, encadrés par 3 professionnels.




La Passerelle en images

Mam 'La Passerelle' - pièce de vie

La pièce de vie, pour jouer, s’amuser, se détendre.


Mam 'La Passerelle' - pièce de vie

La salle de repas pour manger, préparer une recette mais aussi pour la peinture ou toute autre activité salissante.


Mam 'La Passerelle' - pièce de vie

La salle sensorielle pour se détendre, réguler ses émotions.


Mam 'La Passerelle' - pièce de vie

La salle d’activités pour profiter d’un temps d’activités au calme, en petit groupe, juste avec l’assistant.e maternel.le référent.e. Cette salle peut également être mise à disposition d’orthophonistes, d’ergothérapeutes, de psychomotricien.nes ou toute autre profession libérale qui souhaiterait faire la prise en charge de l’enfant que nous accueillons directement au sein de la M.A.M.


Mam 'La Passerelle' - pièce de vie

Le bureau, pour accueillir les familles sereinement, se réunir entre professionnels et pour toutes les démarches administratives.




Des exemples de ce que nous proposons au sein de la M.A.M

Au sein de la M.A.M, nous proposons diverses activités ludiques, éducatives et sensorielles. Nous n’imposons aucune activité aux enfants ; nous partons de leurs besoins ou de leurs envies et nous nous adaptons au fonctionnement et au rythme de chacun.

Il nous semble important que chaque professionnel partage des temps privilégiés avec les enfants dont il a la responsabilité. C’est pourquoi chaque jour nous proposons à nos 2 enfants accueillis un temps de jeu, d’activité ou de création dans la salle d’activité située à l’étage.

Selon les besoins de chaque enfant, un temps de relaxation, de bien-être, de décharge sensorielle ou de régulation des émotions est proposé dans la salle sensorielle.

Peu importe la saison, et dès lors que le temps le permet, nous profitons du jardin pour bricoler, jardiner, observer, cultiver et jouer.

Mais notre objectif premier est de favoriser l’ouverture sociale et il n’est pas question pour nous de fonctionner en vaste clos, enfermés dans la maison. Nous proposons diverses sorties dans le centre de Bailleul : médiathèque, barabadum, parcs et jardins publics de la ville, commerces de proximité, marché où nous incitons les enfants à faire des « demandes » en utilisant le système de communication qui leur est propre.

À terme, nous envisageons de partager des activités avec les centres de loisirs pendant les périodes de vacances scolaires.


Un logo

Logo

Ce logo est le fruit du travail bénévole de Suzy, la belle-sœur de Grégory. La passerelle, représentée par des enfants qui se tiennent la main, symbolise l’entraide et la solidarité. Elle permet de passer au-dessus d’un vide : l’absence de prises en charge. Les ponts en dessous font écho aux différentes étapes et obstacles de la vie. Les étoiles rappellent les rêves : ceux des enfants, et ceux des adultes qui souhaitent leur offrir quelque chose de meilleur.

Pour en savoir plus, téléchargez le Projet d'accueil !